Une émission de France Culture à écouter http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-moscou-sur-marne-fils-et-petits-fils-de-soldats-russes-en-france-2014-06-25.

Un documentaire de Marie Chartron et Christine Robert

Il existe à Saint-Hilaire-le-Grand, près de Mourmelon dans la Marne, un cimetière militaire abritant les tombes de soldats russes tombés en France pendant la Première Guerre Mondiale. Cette histoire reste largement méconnue. Entre 1916 et 1918, 20.000 soldats initialement « prêtés » par le Tsar Nicolas II combattent sur le front français. En 1917, la révolution bolchévique met à mal la cohésion de ce corps expéditionnaire : les loyalistes veulent poursuivre le combat, les révolutionnaires organisés en Soviets retourner au pays. Une mutinerie éclate et se fait réprimer ; les soldats retournent soit au front, soit travailler dans les campagnes françaises, quelques réfractaires sont condamnés aux travaux forcés.

On entend ici les paroles croisées de leurs enfants et petits-enfants. Ceux des soldats loyalistes commémorent chaque année la mémoire du corps expéditionnaire russe à Saint-Hilaire-le-Grand, dans la Marne ; ceux des mutinés se penchent sur les photos et carnets intimes ressurgis des armoires familiales.